Stephanie Kwolek

👩‍🔬Stephanie Kwolek (1923–2014), L’inventrice du Kevlar

Portraits de Femmes Scientifiques
2 min readMay 28, 2021
Stephanie Kwolek

Stéphanie Kwolek est née aux Etats-Unis en 1923. Elle obtint un diplôme de chimiste en 1946 après des études à l’université Carnegie Mellon de Pittsburg et fut engagée par la célèbre société DuPont de Nemours. Elle travailla sur la mise au point de fibres légères pour renforcer les pneus et alléger les voitures afin de faire des économies de carburant.

Elle découvrit alors une fibre cinq fois plus solide que l’acier, plus légère et plus économique qu’un métal. Ce matériau sera appelé le Kevlar en 1971. Plus tard elle synthétise plusieurs autres composés chimiques de la même famille. Stéphanie Kwolek dépose plus de 17 brevets.

Ses travaux lui ouvrent les portes de l’Académie des sciences américaine et celles du prestigieux National Research Council, centre de recherche faisant partie des Académies américaines des sciences, d’ingénierie et de médecine. Elle est une des rares femmes inscrites dans le National Inventors Hall of Fame. Elle est la seule femme à avoir reçu la médaille Lavoisier de l’entreprise DuPont de Nemours. Pendant sa retraite, elle a été une mentor pour d’autres femmes scientifiques et a oeuvré pour sensibiliser de jeunes enfants à la science.

Ressource:

Source:

--

--

Portraits de Femmes Scientifiques
Portraits de Femmes Scientifiques

Written by Portraits de Femmes Scientifiques

Hello ! Je fais des portraits de femmes scientifiques sur Twitter et ici pour permettre de partager le travail de ces femmes trop souvent méconnu.

No responses yet