đź–ĄShafi Goldwasser

Shafi Goldwasser, Comment échanger des secrets sans rien en révéler ?

Portraits de Femmes Scientifiques
1 min readAug 16, 2021
Shafi Goldwasser

Shafi Goldwasser est née en 1958 à New-York, elle posséde la double nationalité américaine-israélienne et elle a partagé scolarité puis activité professionnelle entre ces deux pays.

Elle a soutenu une thèse à l’université de Californie à Berkeley en 1984 sur le cryptage probabiliste.

Elle est professeure de génie électrique et d’informatique au MIT (Boston, USA), et professeure d’informatique et de mathématiques appliquées au Weizmann Institute (Rehovot, Israël).

Le bilan de son activité scientifique est extrêmement riche, avec notament d’excellents résultats en cryptographie et en théorie de la complexité (prix Turing, 2012).

Shafi Goldwasser est la co-inventrice en 1985 des « preuves à divulgation nulle de connaissance ». Ce sont des protocoles où, par des échanges répétés, le détenteur d’une information convainc un vérifieur qu’il détient cette information avec une probabilité d’autant plus forte que l’échange est long, et ceci sans rien transmettre de cette information.

Ressource:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Preuve_Ă _divulgation_nulle_de_connaissance

Source:

--

--

Portraits de Femmes Scientifiques

Hello ! Je fais des portraits de femmes scientifiques sur Twitter et ici pour permettre de partager le travail de ces femmes trop souvent méconnu.