Rose Dieng-Kuntz
👩‍💻Rose Dieng-Kuntz (1956–2008), Pionnière du web « intelligent »
Née au Sénégal dans un milieu très modeste, grâce à une bourse, elle suit les classes préparatoires au lycée Fénelon à Paris et est reçue à l’École polytechnique en 1975.
Elle fut la première femme africaine à intégrer cette école, elle obtient un diplôme d’ingénieure de l’École nationale supérieure des télécommunications, puis un doctorat en informatique à l’université de Paris-Sud à Orsay. Un passage chez Digital Equipment Corporation lui fait découvrir, et se passionner pour l’intelligence artificielle et les systèmes experts.
En 1985, elle rejoint le centre de Sophia-Antipolis de l’Inria, et travaille sur des systèmes experts qui exploitent plusieurs bases de connaissances. Elle étudie comment de tels systèmes peuvent produire des explications et décrire le raisonnement qui a mené à leur réponse.
Elle réalise qu’il faut organiser les connaissances comme des graphes conceptuels dès la phase d’acquisition des connaissances. En 1992 elle dirige un projet de recherche sur ces sujets. C’est une des premières femmes chef de projet à l’Inria. Ces travaux vont enrichir ses approches antérieures d’outils d’extraction de graphes conceptuels à partir de documents, ce qui permet à une communauté de capitaliser et partager des savoirs.
Rose Dieng a fait partie des premiers chercheurs qui ont compris l’importance du web comme moyen privilégié de diffusion et de partage des connaissances. Pour ces travaux et son parcours, elle a reçu le Prix Irène Joliot-Curie en 2005. Rose Dieng est décédée prématurément au début de l’été 2008.
Source: