👩‍🔬Marie Curie-Skłodowska
Marie Curie-Sklodowska (1867–1934), Deux prix Nobel pour ses travaux sur la radioactivité naturelle.
Maria Skłodowska, née à Varsovie, poursuit ses études supérieures en France, car l’université n’accepte pas de femmes en Pologne. Elle étudie à partir de 1891 pendant trois ans à la Sorbonne les mathématiques, la physique et la chimie.
En septembre 1897, Marie Curie choisit comme sujet de thèse « les rayons uraniques » découverts récemment par Henri Becquerel. Elle prouve que ce rayonnement spontané est une propriété atomique de l’uranium.
Elle recherche ce phénomène dans des minéraux d’uranium où la forte intensité observée suggère la présence d’un élément inconnu. Pierre et Marie Curie s’associent pour le rechercher et découvrent le polonium en juillet 1898 et le radium dont elle mesure la masse atomique en décembre 1898.
Elle soutient sa thèse en juillet 1903 et partage la même année avec Henri Becquerel et Pierre Curie le prix Nobel de physique.
Elle sera la première femme à devenir professeure de physique générale à la Sorbonne et directrice de laboratoire après le décès accidentel de Pierre Curie en 1906. Elle poursuit ses travaux sur le polonium et le radium, qu’elle prépare à l’état métal. Elle dépose au Bureau des poids et mesures de Sèvres le 1er étalon international de radium. Ces travaux lui vaudront le prix Nobel de chimie en 1911.
En 1911, elle est la seule femme participant au premier Conseil de physique Solvay.
Pendant la guerre, elle met au service des chirurgiens les premiers équipements mobiles de radioscopie, avec l’aide de sa fille Irène.
Ressource:
Source: