Marie-Anne Paulze-Lavoisier

👩‍🔬 Marie-Anne Paulze-Lavoisier (1758–1836), Actrice de la Révolution chimique

Portraits de Femmes Scientifiques
2 min readJun 7, 2021
Marie-Anne Paulze-Lavoisier

Marie-Anne Pierrette Paulze, épouse à 13 ans Antoine Laurent de Lavoisier, de 15 ans son ainé. Elle s’instruit auprès de chimistes réputés, son époux et elle collaborent afin de faire fonctionner le premier institut de recherche scientifique de chimie, qui comprend 13.000 appareils fabriqués sur mesure et d’une précision importante.

Les époux Lavoisier, pour élaborer la Révolution chimique qui pose les bases de la chimie d’aujourd’hui. Ils critiquent la théorie alors en vigueur, selon laquelle les corps inflammables contiennent du phlogistique, qui s’échappe lors de la combustion.

Marie-Anne traduit pour son époux les ouvrages des chimistes anglais et en particulier l’ « Essai sur le phlogistique » de Kirwan. Elle est collaboratrice du laboratoire de son époux, dessine les gravures de ses livres, se représente dans le laboratoire. Pendant la Terreur, son mari est jugé et guillotiné le 8 mai 1794, elle est emprisonnée 65 jours. Elle sort de prison ruinée, et se bat pour exiger réparation pour elle-même et pour la mémoire de son mari.

De 1796 à 1805, elle travaille à l’édition des Mémoires de chimie, en 4 volumes, recueil complet des oeuvres de Lavoisier, dont elle écrit la préface et paie l’impression. Elle obtient des organismes officiels la récupération du matériel scientifique d’Antoine Laurent Lavoisier.

Ressource:

Source:

--

--

Portraits de Femmes Scientifiques
Portraits de Femmes Scientifiques

Written by Portraits de Femmes Scientifiques

Hello ! Je fais des portraits de femmes scientifiques sur Twitter et ici pour permettre de partager le travail de ces femmes trop souvent méconnu.

No responses yet