👩‍🏫Laura Bassi

Portraits de Femmes Scientifiques
1 min readNov 4, 2021

--

Laura Maria Catarina Bassi (1711–1778), mathématicienne et physicienne ayant contribué à la diffusion des idées Newtoniennes en Italie

Laura Bassi

Elle reçut une éducation scientifique auprès de Gaetano Tacconni qui était enseignant de médecine à l’Université de Bologne.

En 1732, elle soutient sa thèse et devient doctoresse en philosophie. Elle est nommée lectrice en physique et mathématiques, qu’elle enseignera avec l’anatomie.

Ses cours sont renommés et attirent des élèves venus de toute l’Europe.

Laura Bassi enseigne, écrit des articles au sujet des idées newtoniennes et contribue largement à leur diffusion en Italie. Elle dépose alors de nombreux textes et articles à l’Académie des sciences de Bologne, en physique, en mathématiques, en mécanique et en chimie.

En 1745, le pape Benoît XIV, fonde une académie, de vingt-cinq membres chargée de présenter chaque année une communication scientifique. Elle y fût admise comme la 25ème membre.

Source:

--

--

Portraits de Femmes Scientifiques

Hello ! Je fais des portraits de femmes scientifiques sur Twitter et ici pour permettre de partager le travail de ces femmes trop souvent méconnu.