đź›°Katherine Coleman Goble Johnson

Katherine Coleman Goble Johnson (1918–2020), physicienne, mathématicienne et ingénieure spatiale américaine

Portraits de Femmes Scientifiques
2 min readNov 4, 2021
Katherine Coleman Goble Johnson

Elle obtient son diplôme de mathématiques et de français avec la plus haute distinction en 1937, à l’âge de dix-huit ans. Elle commence sa carrière dans l’enseignement avant d’entamer une carrière de chercheuse et mathématicienne.

En 1952, elle apprend que le National Advisory Committee for Aeronautics (NACA), ancêtre de la NASA a publié une annonce pour recruter des mathématiciens pour le centre de recherche Langley. Elle obtient le poste de calculateur humain en 1953. Elle analyse des sujets tels que l’atténuation des rafales de vent pour les aéronefs. Katherine Johnson, travaillera en tant que technologue en aérospatiale, notamment dans la branche de contrôle des engins spatiaux.

En 1961, elle effectue des analyses de trajectoire de lancement de la mission Mercury-Redstone, le premier lancement d’un américain dans l’espace.

En 1962, elle vérifie à la main les calculs de trajectoire informatisés de la première mission américaine envoyant un homme en orbite autour de la Terre. John Glenn avait demandé expressément que cette vérification manuelle soit faite par Katherine Johnson, en tant que procédure standard dans la « checklist » précédant le vol.

En 1969, pour la mission Appolo 11, Katherine Johnson aide à préciser les trajectoires de point de rencontre spatial entre le module de commande et le module lunaire Apollo quand celui-ci remonte de la surface de la Lune.

Ressource:

Source:

--

--

Portraits de Femmes Scientifiques

Hello ! Je fais des portraits de femmes scientifiques sur Twitter et ici pour permettre de partager le travail de ces femmes trop souvent méconnu.