Jacqueline Ferrand

🔢Jacqueline Ferrand (1918–2014), Pionnière, spécialiste d’analyse et de géométrie complexe

Portraits de Femmes Scientifiques
2 min readMay 28, 2021
Jacqueline Ferrand

Jacqueline Ferrand a ouvert la voie aux filles pour un enseignement supérieur des mathématiques égal de celui des garçons. Elle fut la première femme lauréate du premier prix du concours général de mathématiques en 1934.

Elle est admise en 1936 à l’École normale supérieure de garçons comme étudiante à part entière et elle est reçue première en 1939 à l’agrégation masculine de mathématiques.

Elle soutient en juin 1942 une thèse remarquée sur les fonctions de la variable complexe. Ses travaux ont eu une influence importante en mathématiques et plus particulièrement en analyse complexe, théorie du potentiel et géométrie riemannienne.

Elle commence sa carrière universitaire comme chargée de cours à Bordeaux en 1943, puis devient professeur à l’Université de Caen en 1945. En 1948, elle obtient un poste à la Faculté des sciences de Lille, elle y est la première femme titulaire d’une chaire universitaire.

Après une année passée à l’Université de Princeton aux États-Unis, elle est nommée en 1956, professeure à Paris où elle restera jusqu’à sa retraite en 1984.

Elle reçoit en 1974 le prix Servant de l’Académie des sciences, pour tous ses apports à la conjecture de Lichnerowicz en géométrie différentielle. Ces questions, toujours actuelles, ont aussi été abordées par le mathématicien Mikhaïl Gromov, prix Abel en 2009 pour ses « contributions révolutionnaires en géométrie ».

Ressource:

Source:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacqueline_Lelong-Ferrand

--

--

Portraits de Femmes Scientifiques
Portraits de Femmes Scientifiques

Written by Portraits de Femmes Scientifiques

Hello ! Je fais des portraits de femmes scientifiques sur Twitter et ici pour permettre de partager le travail de ces femmes trop souvent méconnu.

No responses yet