👩‍🔬Germaine Benoit

Germaine Benoit (1901–1983), Inventrice de molécules thérapeutiques contre les maladies infectieuses

Portraits de Femmes Scientifiques
1 min readNov 3, 2021
Germaine Benoit

Germaine Benoit entre à l’Institut de Chimie appliquée dont elle ressort avec un diplôme d’ingénieur chimiste. Elle obtient ensuite cinq licences scientifiques en chimie et en biologie jusqu’en 1936.

En 1924 elle entre comme assistante dans le laboratoire de Chimie thérapeutique dirigé par Ernest Fourneau. Elle participe ainsi à l’essor de cette recherche de médicaments, toute nouvelle en France.

Elle contribue à la découverte de molécules actives contre la maladie du sommeil (synthèse de l’orsanine et de la rhodoquine).

Ses recherches ont été récompensées en 1934 par le prix Louis de l’Académie de médecine, pour ses travaux sur les médicaments sympathomimétiques. Ce sont des médicaments qui imitent la stimulation du système nerveux sympathique. En 1942, elle soutient sa thèse de doctorat et devient cheffe du laboratoire de Chimie thérapeutique en 1943.
En 1960, la reconnaissance de ses travaux l’amène à être sollicitée par le prix Nobel Daniel Bovet pour exercer en Italie, à l’Institut supérieur de la santé de Rome. Elle y restera jusqu’en 1962.

Ressource:

Source:

--

--

Portraits de Femmes Scientifiques

Hello ! Je fais des portraits de femmes scientifiques sur Twitter et ici pour permettre de partager le travail de ces femmes trop souvent méconnu.