Emilie du Châtelet
👩🏫Emilie du Châtelet (1706–1749), Physicienne, traductrice de l’oeuvre de mécanique de Newton
Emilie du Châtelet a suivi les leçons des plus grands noms de son époque (Maupertuis, Clairaut, …). Elle a été la compagne de Voltaire, qui admirait ses talents de scientifique, et ils ont travaillé en collaboration pendant plusieurs années dans leurs activités en physique.
L’Académie des sciences a proposé un concours sur la nature du feu (1738), Voltaire et elle ont soumis des contributions indépendantes qui furent jugées suffisamment intéressantes par l’Académie pour qu’elles soient imprimées (1744).
Émilie du Châtelet a développé une présentation vulgarisée des théories de Leibniz dans les « Institutions de Physique » (1740). Elle a mené des expériences pour prouver que les « forces vives » (l’énergie cinétique) étaient proportionnelles au carré de la vitesse, et non à la vitesse comme certains le croyaient encore de son temps.
L’ouvrage de Newton Philosophiæ Naturalis Principia Mathematica, qu’elle a traduit, pose les principes de base de la Mécanique classique et décrit les mouvements des astres. C’est une oeuvre très difficile, qui demandait des connaissances scientifiques et en particulier mathématiques très avancées à cette époque.
Emilie y a ajouté des commentaires clairs et modernes: sa présentation est actuellement reprise pour les cours actuels de l’enseignement supérieur sur ce sujet.
Ressource :
Source :